Consentement en matière de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Image de marque

Partir de zéro ou adapter?

12.5.2022

À quel moment doit-on réviser l’image de marque d’une entreprise?

Ici, nous parlons d’effectuer la refonte d’une image de marque.

C’est quoi une refonte?

C’est une modification qu’on applique la plupart du temps sur le logo actuel d’une entreprise et par la suite sur son environnement qu’il l’entoure. Votre image de marque doit suivre les marchés, les tendances et votre logo doit s’adapter aux nouvelles réalités des nouveaux médias. Avec ces nouveaux médias, il y a plusieurs alternatives qui s’offrent à votre entreprise : la vidéo, les médias sociaux et les sites web offrent de plus en plus de possibilités. Par exemple, une entreprise peut dans une vidéo corporative faire animer son logo, pour réaliser ceci, votre logo se doit d’être simple afin de concrétiser l’animation.

En moyenne, nous recommandons de modifier votre logo aux 10 ans, car si on se fie aux domaines de la décoration intérieure, de la mode, des interfaces numériques et d’image de marque, les tendances durent environ une décennie. Vous remarquerez que plusieurs entreprises modifieront leur image ou ont déjà modifié leur logo, afin de se préparer pour la prochaine décennie. Chacune d'entre elles apporte son lot de tendances.

Il existe plusieurs types de refonte possibles : repartir de zéro, faire des changements subtils et conserver votre logo en changeant uniquement son environnement. L’option de repartir de zéro est propice particulièrement dans le cas d’une fusion ou d’une acquisition d’une entreprise. Parfois, c’est votre logo actuel qui ne correspond plus aux besoins et même aussi les changements organisationnels à l’interne peuvent influencer la modification de l’image de marque.

Une autre avenue peut être possible, en faisant des changements subtils, cela veut dire que votre logo est encore efficace, mais il ne semble plus tout à fait entièrement au goût du jour. La stratégie ici, est de faire des changements minimes et d’actualiser votre logo sans trop que les gens ne s’en rendent compte. Il faut pouvoir reconnaître parfaitement votre image, sans trop non plus la modifier.

Une autre alternative est envisageable, parfois lorsque votre logo est tellement bien réalisé qu’on dit de lui qu’il est intemporel et qu’il peut vivre très bien à travers les années. Donc, pour ces cas d’exception, il faut seulement modifier votre signature visuelle qui est tout ce qui entoure votre logo. C’est l’environnement de votre logo qui est affecté dans ce cas. Ceci permet de reconnaître la marque sans qu’on y insère nécessairement votre logo. Nous voyons ceci régulièrement sur des publicités, des emballages et bien sûr au niveau de la décoration intérieure des bureaux de l’entreprise.

Pourquoi effectuer ces changements?

Que les changements soient petits ou grands, ils permettent : d’attirer une nouvelle clientèle, d’augmenter les bénéfices, de donner davantage de la notoriété à votre entreprise, d’actualiser votre image, de l’adapter aux nouveaux marchés, d’afficher une croissance de votre entreprise et de recommencer de zéro en créant quelque chose au goût du jour. Toutes ces raisons sont significatives, afin de faire appel avec nos concepteurs graphiques qui se chargeront de votre image.

des projets qui propulsent!

Envie de collaborer?

Contact

Article précédent

Il n'y a pas d'article précédent.
Voir tous les articles

Article suivant

Il n'y a pas d'article suivant.
Voir tous les articles