Votre succès en marketing en 4 étapes (méthode AIDA)

29 octobre 2019 Marketing Retour au journal

Connaissez-vous la méthode AIDA en marketing?

Qu’est-ce que ça signifie ces lettres-là?

Voici :

A : Attention
I : Intérêt
D : Désir
A : Action

Voici le processus de cette méthode :
Débutez en attirant l’attention de vos prospects, ceci suscitera l’intérêt en faisant naître un désir et en entraînant le passage à l’action; c’est-à-dire en achetant vos produits/services.

A = Vous devez attirer l’attention

Interpellez votre clientèle cible par un mot choc, un titre drôle et original, car les gens n’auront que quelques secondes pour voir s’ils sont intéressés ou pas. Pour se faire, pointez les besoins de votre clientèle et ayez un message court et efficace. Pour créer un titre accrocheur, il peut être intéressant d’utiliser parfois la forme interrogative en posant une question. Soyez créatif et osez, ceci vous démarquera de vos concurrents.

I = Éveillez leur intérêt

Donnez à votre clientèle le sentiment que vous avez la solution à leur problème (produit/service). Ici, vous devez piquer la curiosité des gens grâce à votre message. Si vous vendez un produit, ne décrivez pas le produit, c’est pas vendeur. Concentrez vous sur les bénéfices qu’il apportera aux gens.

D = Faire naître leur désir

Pour faire naître un désir chez vos prospects, il vous faut utiliser la psychologie, afin que votre produit soit un besoin véritable à leurs yeux. Créez une situation d’urgence en disant que l’offre est valable pour un temps limité. Sinon, vous pouvez penser à utiliser la confiance que les gens ont de votre entreprise ou bien offrez des essais gratuits pour créer le désir chez votre public cible.

A = C’est le temps de passer à l’action!

Présentez votre produit comme étant le meilleur et inciter les gens à passer à l’action. Ici, il faut dicter un peu en quelque sorte à votre public ce qu’il doit faire pour passer à l’action. Utilisez des verbes d’action. C’est ici que vous devez conclure en ayant fait naître un désir chez vos prospects.

brainstorming_methode_aida

Le principe d’AIDA utilisé dans un contexte publicitaire

Vous désirez promouvoir votre produit/service. Voici une mise en situation bien simple pour vous démontrer que ceci est facile comme tout!

Mise en situation : Vous désirez vendre une batterie de cuisine.

Voici le déroulement selon le principe marketing d’AIDA.

A = Vous devez attirer l’attention
Vous pouvez insérer des mots qui capteront l’attention de vos prospects.
Comme par exemple, le mot « nouveau » et suivi d’un verbe suscitant le reste.
Voici : Nouveau! Partez à la conquête des saveurs.

I = Éveillez leur intérêt
Utilisez des termes, notamment comme « comment », afin de donner l’impression que vous avez la solution à leur problème et susciter l’intérêt de vos prospects.
Voici : Comment cuisiner comme les grands chefs?

D = Faire naître leur désir
Ici, on utilise la psychologie pour faire naître leur désir. Vous devez trouver une façon de les convaincre que votre produit est un besoin véritable à leurs yeux.

Voici : Enfin, la batterie de cuisine des chefs est disponible en quantité limitée pour le grand public.

A = C’est le temps de passer à l’action!
Vous voici rendu à la fin du processus, il faut cependant créer le besoin d’acheter! Il faut que vos prospects passent à l’action!
Voici : Recevez gratuitement en répondant aujourd’hui, le livre des astuces des grands chefs.

Le principe AIDA dans la vie de tous les jours

Dans n’importe quel contexte de communication entre deux personnes ce principe est applicable. Même dans une situation aussi simple qu’elle puisse l’être.
Mise en situation : Une future relation entre deux personnes.
Voici le déroulement selon le principe d’AIDA.

A = Attirez son attention
Premièrement, vous allez vouloir attirer son attention en vous faisant remarquer.

I = Éveillez son intérêt
Deuxièmement, vous désirerez susciter son intérêt en le ou la faisant rire, par exemple.

D = Faire naître son désir
Par la suite, vous ferez naître son désir en utilisant la psychologie.

A = C’est le temps de passer à l’action!
En concluant, que vous allez passer à l’action de la façon que vous voulez.

 

Nous espérons que ces exemples vous démontrent la force de la méthode AIDA.

Vous constaterez la force de cette méthode en l’appliquant sous différentes formes et dans différents contextes. Que ce soit en publicité ou concernant le contenu de votre site web et même dans vos envois courriels. Plus vous vous approchez du désir d’achat de vos clients et plus il sera facile de les convaincre et d’adopter votre idée. Une méthode bien simple à implanter dans vos habitudes de vente.

Si vous avez des interrogations concernant la méthode de marketing AIDA, laissez-nous vous conseiller, afin de vous permettre de démystifier ceci selon votre situation bien à vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Intéressé à travailler avec nous?

Et si on commençait par se rencontrer ? Discutons de vos besoins, de vos objectifs d’ici 2 ans, 5 ans et 10 ans ! Nous pourrons ensuite entamer les démarches nécessaires afin que vous obteniez des résultats concrets rapidement.

Nous misons fort sur une relation basée sur la confiance et la collaboration. C’est la clé pour développer votre marque sur le long terme !

Contactez-nous dès maintenant

Emploi.

Nous sommes toujours en quête de talent unique ! Tu es passionné par les communications ? Tu adores le travail en équipe ? Tu es peut-être la personne que nous convoitons !

 

Envoie-nous ton CV, ton lien Behance, ton profil LinkedIn (peu importe le format !). Assure-toi surtout de vraiment nous impressionner !

En savoir plus