Nos impressions sur Transmit 5

À la suite du WWDC 2018, nous avons appris que Panic, une compagnie de développement basée à Portland, proposerait enfin son logiciel Transmit 5 sur le tout nouvel App Store de macOS. Cet ajout sur la plateforme gérée par Apple permettrait alors d’offrir Transmit en tant qu’abonnement mensuel, en plus de faciliter la gestion des essais gratuits. Le logiciel restera toutefois encore disponible directement chez Panic, où nous pourrons acheter une licence complète. Pour notre part, chez Nabi, nous utilisons Transmit depuis plus d’un an et nous en tirons que des bénéfices. 

Plusieurs impondérables peuvent survenir lorsque nous travaillons sur un projet web. Latence du serveur de développement, incompatibilités entre les modules, temps de téléversement des fichiers lourds… Certains contretemps sont alors hors de notre contrôle. Par contre, lorsqu’il est temps de gérer les transferts de fichiers d’une plateforme à l’autre, nous nous équipons des outils les plus fiables et des technologies les plus performantes de l’industrie pour arriver dans nos délais. Transmit 5 fait alors partit de notre boîte à outils utilisée quotidiennement. 

^ L’interface simple de Transmit. À gauche, la machine locale, à droite, les serveurs distants.

^ L’interface simple de Transmit. À gauche, la machine locale, à droite, les serveurs distants.

Comme mentionné brièvement plus tôt, Transit 5 est la toute dernière version du logiciel développé par Panic, les développeurs derrière Coda, le performant éditeur de code disponible sur macOS et iOS. Il va sans dire que tous les logiciels de la famille Panic bénéficient d’une synergie, les reliant l’un à l’autre. Donc que ce soit pour modifier sur le pouce des fichiers sur le site d’un client via son iPad ou bien d’avoir accès à un seul et unique trousseau d’accès pour se connecter aux différents serveurs (FTP, SFTP, Amazon S3, Dropbox, Google Drive, Microsoft Azure et plusieurs autres), Panic offre le Panic Sync nous permettant de centraliser les informations et y avoir accès d’à partir de n’importe quel poste informatique de l’agence. Malgré qu’il existe une foule de logiciels de gestion de FTP sur le marché, Transmit offre une interface épurée et simple, ainsi qu’une vitesse de transfert incomparable. 

Au niveau performance, Transmit surclasse haut la main la compétition au niveau de la rapidité de transfert des fichiers, tout en gérant bien les ressources disponibles sur votre ordinateur. En fait, c’est à ce moment que l’on voit qu’il s’agit d’un logiciel conçu spécifiquement pour MacOS, en utilisant les fonctionnalités natives à son plein potentiel. It just works! De cette façon, nous pouvons passer moins de temps à attendre après le téléchargement des fichiers distants, et plus de temps sur le développement des projets de nos clients. En plus d’avoir un nette avantage au niveau du transfert, son interface et ses options de personnalisation permettent de sauver un temps fou dans l’organisation des serveurs de tous nos clients. Voyez comment c’est possible de simplement utiliser Transmit pour créer des disques pour faire comme si le serveur distant était en fait un simple disque dur externe connecté à notre Mac :

^ Le disque Demo est monté directement sur l’ordinateur pour permettre de naviguer au travers du serveur comme si les fichiers étaient directement sur notre Mac.

^ Le disque Demo est monté directement sur l’ordinateur pour permettre de naviguer au travers du serveur comme si les fichiers étaient directement sur notre Mac.

Bien sûre, Transmit n’est disponible que sur MacOS, et aucun plan n’est envisagé pour le moment de le porter sur d’autres systèmes d’exploitation. Par contre, comme mentionné plus tôt, c’est le focus “Mac-Only” qui fait en sorte qu’il s’agit d’un allié de choix pour les utilisateurs de Mac. Panic entrevoit également porter plusieurs fonctionnalités du défunt Transmit iOS à sa version de Coda optimisée pour iPhone et iPad. Pour ce qui est de Coda pour MacOS, Panic a affirmé travailler sur une toute nouvelle version, Coda Next, qui viendrait sans doute transformer leur offre actuelle en un produit des plus complets.